Le futur de l'énergie éolienne offshore.

Éolienne flottante

Le design unique des éoliennes SeaTwirl repose sur la capacité des océans à supporter leur poids grâce à la poussée d'Archimède.



Facilité d'accès

Les pièces nécessitant des opérations de maintenance sont situées dans le compartiment du générateur, qui est facilement accessible. Il se trouve juste au-dessus du niveau de l'océan, sous l'éolienne. 

Réduction des coûts

Grâce à leur construction simple, les éoliennes SeaTwirl représentent une solution peu onéreuse à fabriquer et à entretenir par rapport aux éoliennes traditionnelles.

Pourquoi opter pour l'énergie éolienne offshore ?

L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui n'émet pas de carbone. Le futur a besoin de solutions durables et nous sommes prêts à relever ce défi. SeaTwirl développe des éoliennes flottantes adaptées à l'océan. Les éoliennes SeaTwirl sont plus simples à construire, à installer et à entretenir que les éoliennes offshore traditionnelles. Notre vision : proposer le produit le plus rentable pour produire une énergie renouvelable.
« Les éoliennes offshore reposent sur une technologie exaltante qui représente un fort potentiel. »
lindsay_roberts
Lindsay Roberts
Directrice principale, Stratégie et développement, Scottish Renewables

Top 5 des raisons de passer à l'énergie éolienne offshore

#1. Les océans, une ressource infinie : les océans occupent 71 % de la surface de la Terre. 92 % de cette superficie atteint plus de 200 mètres de profondeur. À la différence des éoliennes traditionnelles, les éoliennes flottantes SeaTwirl sont adaptées à ces eaux profondes. Partons à la conquête les profondeurs !
#2. Des vents plus puissants : l'énergie disponible au large est beaucoup plus importante que sur terre. Le vent en mer est plus puissant et plus régulier. Des recherches montrent que les vents en mer permettent de produire 30 % d'énergie de plus que les vents sur terre, car ces vents sont 5 à 10 % plus puissants.
#3. Nouveaux emplacements :  les structures flottantes peuvent être implantées à des profondeurs plus importantes que les éoliennes offshore traditionnelles (en règle générale, les éoliennes traditionnelles ne peuvent pas être installées à des profondeurs supérieures à 50 mètres, en raison des coûts de construction engendrés). Les éoliennes flottantes SeaTwirl offrent une flexibilité supérieure pour l'implantation d'un parc éolien.
#4. Une énergie produite localement : l'énergie éolienne offshore permet de produire de l'électricité à proximité des zones urbaines, souvent situées près des côtes. Une énergie produite localement permet une réduction des frais de transport et d'infrastructure.
#5. Un potentiel extraordinaire : l'énergie éolienne offshore représente un potentiel extraordinaire sur le marché. Les experts en énergie estiment qu'entre 7 et 11 % de l'électricité européenne proviendra des parcs éoliens offshore d'ici 2030. La production totale estimée est à 40 GW en 2020, 150 GW en 2030 et 460 GW en 2050

Présentation de la technologie SeaTwirl

Introduction à l'énergie éolienne offshore et au concept SeaTwirl.

Le concept SeaTwirl

Les éoliennes SeaTwirl reposent sur un axe vertical constitué d'un pylône raccordé à une structure sous-marine, qui se compose d'un élément flottant et d'une quille. Lorsque le vent fait tourner l'éolienne, la structure maintient sa stabilité grâce au contrepoids de la quille, qui reprend le principe d'une quille de voilier.

L'éolienne, le pylône et la structure sous-marine sont assemblés et tournent ensemble. Autour du pylône, au-dessus de la surface de l'océan, mais sous l'éolienne, se trouve le générateur, encastré dans un compartiment statique ou non rotatif. Le compartiment du générateur et l'éolienne sont solidement amarrés au fond marin par plusieurs caténaires.

Les éoliennes SeaTwirl peuvent être implantées dans des zones inaccessibles pour les éoliennes offshore traditionnelles, qui sont limitées à une profondeur de 50 mètres environ. Elles peuvent être implantées à des profondeurs supérieures à 50 m (contrairement aux autres éoliennes offshore actuellement disponibles sur le marché). Les éoliennes SeaTwirl peuvent donc être installées dans des zones où les vents sont plus puissants et plus réguliers.

Des recherches et des rapports scientifiques indiquent également que les éoliennes à axe vertical possèdent une limite structurelle importante et peuvent supporter des dimensions plus importantes que les éoliennes à axe horizontal.

Avantages des éoliennes SeaTwirl

Moins de charge sur les roulements

Grâce à la structure sous-marine flottante de l'éolienne, les roulements à l'intérieur du compartiment du générateur n'ont pas à supporter le poids de l'éolienne. Cette spécificité de SeaTwirl permet de réduire la charge appliquée aux roulements par rapport aux autres éoliennes.

Facilité de maintenance et centre de gravité abaissé

Les éoliennes SeaTwirl possèdent un centre de gravité plus bas et une conception plus stable que les éoliennes à axe horizontal, car le générateur et toutes les pièces nécessitant des opérations maintenance sont placés sous la turbine, au-dessus du niveau de l'océan.

Réduction du coût global

Les éoliennes SeaTwirl sont facilement accessibles, même à l'aide de petites embarcations, ce qui permet de réduire les frais d'entretien. Leur système unique garantit des coûts de fabrication et des frais de fonctionnement réduits au cours de leur cycle de vie (moins d'entretien et de maintenance) et donc un coût global moins important. Cela est particulièrement important pour les structures offshore.

Technologie brevetée

SeaTwirl a déposé plusieurs brevets concernant des technologies et des méthodes innovantes qui lui permettent de proposer des produits plus robustes, plus faciles à entretenir et moins chers à produire. Ainsi, SeaTwirl peut produire une énergie éolienne renouvelable à moindre coût par rapport à ses concurrents.

 

« La simplicité est un facteur clé pour maintenir les coûts au plus bas sur le marché de l'énergie éolienne offshore. Nous pensons que SeaTwirl répond à toutes les exigences en termes de simplicité et nous serons en mesure de proposer des solutions rentables aux propriétaires de parcs éoliens. »
gabriel_strangberg
Gabriel Strängberg
Directeur Général, SeaTwirl

Top 8 des raisons de préférer SeaTwirl

#1. Réduction des coûts : Le concept SeaTwirl se base sur la simplicité. Les coûts de production et de maintenance s'en trouvent réduits et permettent aux propriétaires de bénéficier de solutions attractives et rentables.
#2. Évolutivité : Le concept SeaTwirl dépasse les éoliennes horizontales traditionnelles grâce à son évolutivité. En 2020, nous commercialiserons des unités de 1 MW. Avec l'énergie éolienne traditionnelle, la physique impose une limite en termes de production maximale. Notre solution nous permettra de dépasser cette limite. Nous avons pour ambition de grandir.
#3. Les habitants de certaines zones reculées, telles que les îles, souffrent d'un approvisionnement en énergie aléatoire, alors que la demande de production d'énergie locale augmente. SeaTwirl propose un approvisionnement en énergie régulier et une solution plus respectueuse de l'environnement aux hôtels et autres acteurs du secteur du tourisme.
#4. Les éoliennes verticales sont toujours orientées dans la bonne direction : Conformément au concept de simplicité défini par SeaTwirl, nos éoliennes verticales n'ont pas besoin d'être orientées dans une direction spécifique. Bien que cela puisse paraître insignifiant, cette technologie permet d'éviter le recours à des machines complexes et à des commandes directionnelles. Faisons baisser les prix !
#5. L'amarrage au large implique moins de perturbations pour les propriétaires en bord de mer et pour la faune sauvage qui y réside. Les propriétaires d'éoliennes SeaTwirl seront moins exposés à l'opinion publique et feront face à moins d'exigences réglementaires lors de l'implantation de parcs éoliens.
#6. Stabilisation des réseaux : Le concept SeaTwirl se distingue par sa puissante inertie, qui permet à nos éoliennes d'« emmagasiner » l'énergie de rotation en cas de chute soudaine du vent. Les éoliennes SeaTwirl peuvent ainsi fournir de l'énergie de façon plus continue et faire office de stabilisateur de réseau.
#7. Parcs éoliens compacts : Les contraintes d'espacement typiques des parcs éoliens composés d'éoliennes à axe horizontal traditionnelles ne s'appliquent pas aux parcs éoliens composés d'éoliennes à axe vertical. Les éoliennes à axe vertical peuvent être implantées de façon très rapprochée en vent transversal et dans le sens du courant. Il est même possible d'optimiser la production d'énergie en plaçant les éoliennes à axe vertical côte à côte.
#8. Facilité d'accès pour la maintenance : Les éoliennes SeaTwirl sont très faciles d'accès, car leurs principaux composants se situent au-dessus du niveau de l'océan, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance. Leur centre de gravité abaissé garantit une construction robuste et simple.

Are you interested in our products?

Interested in how SeaTwirl can help your energy project deliver renewable energy at the lowest cost available? Welcome to contact us for a more in-depth presentation of our products and projects!

Sign up for news or website updates

Contact us by phone or email

Gabriel Strängberg

Managing Director

gabriel.strangberg@seatwirl.com

Phone: +46 70-480 55 29